Dans les profondeurs des grottes
Saulges semble être un bourg modeste, mais à y regarder de plus près, son histoire, son sol et ses vieilles pierres recèlent des merveilles : des paysages et une vallée en forme de canyon très atypiques, des grottes occupées et ornées par les hommes de la Préhistoire, deux églises médiévales et des fours à chaux.
Si le site de Saulges est réputé pour ses grottes préhistoriques et son patrimoine naturel, une importante nécropole atteste de la présence mérovingienne sous l’emplacement actuel du bourg. Mais ce sont les traces laissées à la suite de l’évangélisation de Saint-Cénéré qui sont les plus émouvantes. Cet ermite venu s’installer au bord de l’Erve au VIIe siècle y fait jaillir une source miraculeuse. Devenu lieu de pèlerinage, un oratoire se bâtit au fil des siècles. La modeste église dédiée à Saint-Pierre construite au VIIIe siècle accueille dans son architecture préromane une statuaire en bois et en terre polychrome des XVe et XVIIe siècles d’une grande sensibilité. Encore plus surprenant, la massive église du XIe siècle consacrée à Notre-Dame, aussi austère d’extérieur que raffinée d’intérieur, se pare de riches retables chatoyants et démonstratifs.
Au XIXe siècle, les progrès de l’agriculture nécessitant des amendements plus abondants, entrainent l’essor d’une industrie nouvelle à Saulges, celle de la chaux. Le bourg se pare alors de cinq fours dont deux sont encore visibles. Mais les racines de Saulges sont encore plus anciennes, le canyon et les grottes Rochefort et Margot les y enferment. Ouvertes au public, elles dévoilent progressivement leurs secrets.