Une petite cité au coeur du Haut-Bocage vendéen.
Située sur les hauteurs des Gâtines, au cœur d’un bocage riche et verdoyant, Pouzauges est une ancienne cité fortifiée accrochée à flanc de collines. Son cœur médiéval serpente le long des venelles et ruelles qui s’étirent doucement en contrebas vers le quartier du Vieux Pouzauges.
Le bourg de Pouzauges s’implante dans la vallée autour d’une église consacrée à Notre-Dame. Mais la colline est rapidement repérée comme un lieu stratégique qu’on coiffe alors d’un donjon autour duquel trois enceintes successives se développeront. Il ne reste aujourd’hui qu’un donjon et une courtine flanquée de tours et contreforts, mais l’on devine le dessin des deux autres enceintes dans le tracé des rues actuelles de la ville. Construit au XIe siècle, le château fut la résidence de Catherine de Thouars, épouse de Gilles de Rais, personnage qui inspira le célèbre Barbe Bleue. Dès le Moyen Âge, l’habitat est ainsi fixé autour du château et de l’église paroissiale Saint-Jacques.
Parallèlement l’occupation humaine continue de se développer dans la vallée. “Pouzauges le Vieux”, rurale et catholique, et “Pouzauges la Ville”, commerçante, protestante et plutôt bourgeoise, constitueront deux paroisses distinctes, puis deux communes. Après les tumultes révolutionnaires, le XIXe siècle inaugure une ère de reconstruction et de développement. En 1821, les deux entités sont unifiées en une seule commune.
Les halles, actuelle mairie, témoignent de la vitalité commerciale de la ville. Ce dynamisme est perceptible à travers la construction de grandes maisons bourgeoises, puis au début du XXe siècle de belles bâtisses d’inspiration art nouveau et surtout art déco.