Ingrandes - Le Fresne sur Loire

pdl_49_ingrandes-le_fresne_sur_loire_panoramique_cjulie_commenchal.jpg

Une cité frontière entre Anjou et Bretagne

Installée sur le poudingue d’Ingrandes, aux confins de l’Anjou et de la Bretagne, Ingrandes - Le Fresne sur Loire s’est façonnée sur les bords du fleuve royal qui était l’une des principales voies de communication. Durant des siècles le port a été le passage obligé entre les deux provinces, lieu de perception des droits et péages sur les marchandises en transit.
La cité a ainsi développé 1500m de murs, cales, quais et perrés dotés de tous les apparaux nécessaires à la navigation fluviale.
A mi-chemin entre les deux clochers se trouvent la rue Pierre de Bretagne, la limite des deux provinces.
Histoire et géographie se sont ici unies pour construire une commune où la qualité du patrimoine naturel et urbain témoigne autant de la richesse des activités passées que du dynamisme local d'aujourd'hui. Son emblématique pont suspendu, ses maisons, de pêcheurs ou d’armateurs en tuffeau et ardoise, se déroulent le long de la rue principale. La Loire y est parfois langoureuse parfois capricieuse ou colérique avec plus de 7m d’amplitude entre basses et hautes eaux. La commune est également encadrée par deux boires de Loire, deux bras anciens, et dispose ainsi d’une exceptionnelle biodiversité.
Dans cet écrin, elle possède une collection de mécanismes d’horloge et une collection de tapis unique en France. Elle entretient en outre un patrimoine immatériel avec un grand nombre d’artistes installés sur la commune.