L’association « Petites Cités de Caractère® » de France
Lors des assises nationales des « Petites Cités de Caractère® », qui se sont déroulées dans la cité bretonne de Tréguier, en février 2007, sous le haut patronage du Ministère du Tourisme, l’idée de constituer une association nationale s’est installée entre les associations de petites Cités de Caractère déjà structurés sur un plan régional ou départemental.
Quatre réseaux se sont ainsi regroupés pour mener ensemble une mission nationale et ont créé en 2009 l'association Petites Cités de Caractère® de France.
Objectifs de l’association « Petites Cités de Caractère® » de France
Le regroupement des différents réseaux départementaux ou régionaux en association nationale permet de poursuivre mutuellement la sauvegarde d’un patrimoine dense et de qualité témoin d’une histoire urbaine originale en France.
Il s’agit de conforter le concept « Petites Cités de Caractère®» comme accompagnateur de politiques municipales de valorisation du patrimoine, puis dans le paysage touristique national, en asseyant la notoriété et la reconnaissance de la marque vis-à-vis des institutions et des publics en s’appuyant sur les échelons territoriaux.
Le patrimoine moteur d’intégration et de lien social permet de redynamiser économiquement ces anciennes cités, en se basant sur leurs fonctions de centralité passées ou présentes, en développant un tourisme culturel et patrimonial toute l’année.
L'association « Petites Cités de Caractère® » de France met en œuvre les moyens de mutualisation des actions de promotion et de communication.
Elle encourage et accompagne la structuration des Réseaux Territoriaux dans les régions ou les départements. Elle peut ponctuellement pallier l’absence de Réseaux Territorial pour renseigner, accompagner, et homologuer une commune.