Neufchâteau

Née vers l’an Mil, aux marches de la Lorraine et de la Champagne, Neufchâteau a pris son essor dès le Moyen-Âge grâce au commerce drapier.

Installée au carrefour de voies commerçantes, la cité se développe surtout entre les XVIe et XVIIIe siècles. Le centre historique témoigne encore aujourd'hui du riche développement de la ville notamment au cours de la Renaissance. De nombreux édifices sont alors construits. C’est le cas de l’Hôtel de Houdreville qui renferme un escalier du XVIe siècle, à volées droites et plafonds décorés. Les édifices religieux abritent également un patrimoine inattendu. L’église Saint-Christophe compte une chapelle étonnante qui présente une voûte gothique à 12 clefs pendantes. Au XIXe siècle, l’ancien couvent des Dames Augustines voit la construction d’un théâtre à l’italienne, Le Scala. 

Neufchâteau est aussi le départ de plusieurs sentiers offrant de magnifiques vues sur la ville ou permettant d’allier découverte patrimoniale à celle des paysages vallonnés alentours. Le long du Mouzon, ce sont des panoramas insoupçonnés de falaises calcaires accueillant une faune et une flore incroyables, qui étonneront les amateurs. La ville est également traversée par l'EuroVelo19 - La Meuse à Vélo et plusieurs circuits cyclistes sont proposés. 

Côté savoir-faire, la ville est connue pour être la capitale du meuble de style "Siège de Liffol" et du travail du bois.