Billy

AURA_03_BILLY_vue_credits_Cindy_Michaud

Cité médiévale au cœur du Bourbonnais

Billy est située au sud du département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes à 12 kilomètres de Vichy.

Le site de Billy fut probablement occupé par l’homme dès l’époque gauloise ou gallo-romaine comme en attestent les vestiges trouvés à proximité de l’ancienne voie romaine et dans le bourg.

La particularité rare de Billy est que le village s’est développé autour de deux pôles, l’église paroissiale Saint-Cyr et Sainte-Julitte, et le château. Un premier hameau se serait donc constitué autour de l’église paroissiale, suivi d’un bourg autour du « castrum ». L’influence des seigneurs de Bourbon a permis au bourg castral d’acquérir un statut de « ville franche » avec ses privilèges et sa muraille. Billy est alors le siège d’une châtellenie qui étend sa domination sur soixante-deux paroisses au XVe siècle. Le hameau ecclésial et son prieuré casadéen a résisté à la croissance de la ville franche. Billy connait alors une ère de prospérité due à la proximité des voies commerciales terrestres et fluviale avec le port de Framboisy sur l’Allier.

Vers la fin du Moyen Âge Billy voit son déclin s’amorcer lors des expéditions menées par les rois de France Charles VII puis Louis XI.

Les guerres de Religion précipitent le déclin de Billy qui voit les Huguenots du prince de Condé assiéger le bourg et occuper le château en 1576.

La châtellenie perdure jusqu’à la Révolution française et avec le temps le village de Billy ne forme plus qu’une seule et même entité.

Bourg agricole paisible Billy a aujourd’hui 807 habitants. C’est pour retrouver son dynamisme et valoriser son patrimoine historique et naturel que Billy a choisi de s’inscrire dans la démarche des Petites Cités de Caractère.