Une Petite Cité tout d'ocre, parée
Fondée au Ve siècle, la paroisse d’Asnières est l’une des plus anciennes du Maine. C’est la présence du gué, passage naturel aisé entre la campagne de Loué et la ville de Sablé, qui a permis son installation. L’histoire asniéroise longe les rives de la Vègre, les piles du vieux pont et les murs des bâtisses médiévales.
Du IXe siècle à la Révolution, la terre d’Asnières appartient aux chanoines du Chapitre Cathédral du Mans. Devenus propriétaires de l’église au XIe siècle, ils feront peindre la nef puis le chœur par campagnes successives jusqu’au XVIe siècle. L’église abrite encore un ensemble de peintures murales exceptionnelles. Au XIIIe siècle, les chanoines construisent le manoir de la Cour qui devient le centre économique, social et juridique de leur seigneurie. On y découvre aujourd’hui une exposition interactive sur l’histoire de cet édifice et la vie quotidienne au Moyen Âge.
À partir du XVIIe siècle, Asnières va connaître un essor économique important du aux richesses de son sous-sol. Son marbre, gris veiné de blanc et de rose, était très estimé, et exploité jusqu’au XVIIIe siècle. Et au XIXe siècle, les mines d’anthracite permettent de fournir en combustible les fours à chaux. Asnières connaît alors une réelle prospérité et va s’étendre vers l’Est avec la construction d’un nouveau pont et d’une mairie école.
De la rue du 14 nivôse, ancienne voie principale du village, on aperçoit le Pavillon, maison marchande remaniée au XVIIe siècle. En traversant le Vieux Pont, sur l’autre rive, les manoirs de La Basse Cour et des Arcis, puis le château de Moulinvieux offrent d’autres perspectives.