Vidéos Petites Cités de Caractère : du Patrimoine à l'économie

REPORTAGES VIDEOS 2019 : 7 CAS DE REVITALISATION DE CENTRES-VILLES

Avec ces 7 reportages d’environ 3 minutes, l’Association Petites Cités de Caractère® de France vous invite à découvrir - et à faire connaître, au regard de vos missions - 7 cas de petites villes où le patrimoine est devenu le levier du développement économique du territoire. 

Les élus de ces Petites Cités de Caractère® vous exposent leurs projets de revitalisation de centres-bourgs et leurs impacts sur l’économie, la vie commerçante, la qualité de vie. Les Architectes des Bâtiments de France exposent leur accompagnement des projets. Les commerçants et habitants témoignent des impacts et retombées.

Les Petites Cités de Caractère rencontrées sont :
- Pour la Bretagne : Châteaugiron (Ile-et-Vilaine) et Pont-Croix (Finistère) ;
- Pour le Grand Est : Ervy-le-Châtel (Aube) et Joinville (Haute-Marne) ;
- Pour l'Auvergne-Rhône-Alpes : Marcolès (Cantal) ;
- Pour les Pays de la Loire : Saint-Calais (Sarthe) ;
- Pour la Nouvelle-Aquitaine : Saint-Savinien-sur-Charente (Charente-Maritime).

Ces reportages sont co-produits par Web TV Tourisme et l’Association nationale Petites Cités de Caractère® de France, avec le soutien du Ministère de la Culture. 

Les tournages ont été effectués en novembre 2018. Dans d’autres Petites Cités de Caractère® de France, ils se poursuivront courant 2019.

 

Mention légale à faire apparaître pour toute reproduction : Co-production www.web-tv-tourisme.com et www.petitescitesdecaractere.com, avec le soutien du Ministère de la Culture.

 

bande-annonce

   

 

Châteaugiron - Département de l'Ile-et-Vilaine - Région Bretagne

Châteaugiron est l'une des plus anciennes Petites Cités de Caractère de Bretagne, membre du réseau depuis 1978. Elle s’est beaucoup appuyée sur son patrimoine pour devenir une des cités les plus attractives à l’est de Rennes. Les différentes municipalités ont notamment conduit une politique de réaffectation des anciens bâtiments pour des usages contemporains  : l’emblématique et imposant château de Giron accueille désormais la mairie, les anciennes halles couvertes ont été transformées en médiathèque, l’école de musique est installée dans un ancien corps de ferme ... Une des dernières grandes opérations, en attendant l’installation de l’Office de Tourisme dans un immeuble historique, est la transformation de la chapelle du château en Centre d'Art Contemporain, suite à une réhabilitation exemplaire. Cette attractivité de la cité passe aussi par une politique commerciale volontariste, prolongeant le rôle de centralité historique de Châteaugiron : la valorisation du patrimoine s’inscrit dans une démarche de maintien des fonctions commerciales (50 commerces) dans le centre historique.

Interviewés : Jean-Claude BELINE maire / Magalie DOUARCHE-SALAUN, maire-adjointe.

 

Ervy-le-Châtel - Département de l'Aube - Région Grand Est

Depuis plusieurs années, la municipalité met en oeuvre  un projet global et pluriannuel défini bien en amont. Plusieurs grosses opérations ont été réalisées : un important chantier de restauration sur l'église, la transformation de l’ancienne prison en un centre d’interprétation du vitrail, la réhabilitation d’un îlot en ateliers d'artisans verriers. Ces travaux ont été conduits avec les services de l’Etat naturellement, l’Ecole d’architecture de Nancy, les architectes du patrimoine (Mathieu Baty maître d’oeuvre pour la réhabilitation de plusieurs bâtiments pour l’installation de verriers). Ervy-le-Châtel a rejoint le réseau en 2012 et est labellisée depuis 2014.

Interviewés : Roger BATAILLE, maire / Jean-Pascal LEMEUNIER, Conseiller Architecture Drac / Hélène Girard, chargée d'animations à la Maison du Vitrail.
Reportage de découverte touristique à visionner sur www.web-tv-tourisme.com (rubrique Petites Cités de Caractère)

 

Joinville - Département de la Haute-Marne - Région Grand Est

Commune sinistrée économiquement, une équipe municipale décide d’agir en s’appuyant sur l'un des derniers atouts qui leur restent : leur patrimoine. Définition et mise en oeuvre d’un projet de reconquête qui a commencé par récupérer les immeubles qui étaient abandonnés et faisaient l’objet de pillages, et reconquête immeubles par immeubles pour réinstaller du logement et de l’économie. Un binôme technique politique remarquable, projet maîtrisé, c’est un exemple national aujourd’hui d’actions de revitalisation. Avec des moyens spectaculaires mis sur la rénovation des façades par exemple, et sans cesse innovant pour rendre la cité attractive. 

Interviewés : Anthony KOENIG, chef de projet urbanisme / Arnaud DESCHAMPS, Architecte des Bâtiments de France Haute-Marne / Noémie FAUX, chargée de mission patrimoine.
Reportage de découverte touristique à visionner sur www.web-tv-tourisme.com (rubrique Petites Cités de Caractère)

 

Marcolès - Département du Cantal - Région Auvergne-Rhône-Alpes

Cette petite cité de montagne n'affiche pas de ZPPAUP ou AVAP, mais une volonté de faire de la qualité depuis des années et une recherche permanente de l’équilibre entre l’attractivité et le confort des habitants. Elle mène une politique très active d’achat, de réhabilitation, puis de remise dans le circuit (économique, logement, artistes) avec des opérations qui au final s’équilibrent financièrement, ainsi que quelques opérations emblématiques comme la restauration d’une auberge en ruine par la commune devenue restaurant étoilé, une chaufferie bois, un parc de panneaux solaires, ... 

Interviewés : Christian MONTIN, maire / Renaud DARMANIN, chef de l'Auberge de la Tour / Guillaume MOUTON-SIMONET, gérant le Jardin du Menuisier / Fabien KACZMAREK, maître-hydromelier.

 

Pont-Croix - Département du Finistère - Région Bretagne

Petite Cité de Caractère depuis 1994. Un gros programme global de reconquête du centre-ville a été défini au début du mandat, dans une approche globale de la cité, mais aussi dans la mise en perspective de la cité et de son territoire (Pont Croix est la cité “porte” du Grand Site de France Pointe du Raz – Cap Sizun). Pont-Croix travaille à la revitalisation de son centre par la création d'une maison médicale, d'une médiathèque, de logements résidentiels et d'appartements locatifs, d'un espace culturel dédié à la musique, de trois ateliers d'artisanat d'art, l'aménagement des espaces extérieurs de l'ancien séminaire et de la rue de la Prison (piétonisation). Les enjeux culturels et patrimoniaux, les services publics font sens dans une démarche cohérente portée par la Commune. 

Interviewés : Benoit LAURIOU, maire / Bernard BELNOUE, retraité / Pierre ALEXANDRE, Architecte des Bâtiments de France du Finistère.

 

Saint-Calais - Département de la Sarthe - Région Pays de la Loire

Petite Cité de Caractère depuis 10 ans, Saint-Calais a lancé un projet global de restructuration et d’embellissement du centre-bourg. Après la réalisation du Plan de mise en accessibilité de la voirie, des aménagements des espaces publics consistant en la réfection des chaussées, l’instauration de zones 30 et les aménagements des abords des rues, ce fut au tour de l’église Notre-Dame d’entamer une restauration complète. La volonté municipale a permis à l’ensemble d’un quartier de « renaître » : vente des commerces vacants, réfection des devantures commerciales et des façades privées mais aussi restauration d’un logis du XVIe siècle dont le rez-de-chaussée est occupé par la Maison de la Presse. Par ailleurs, l’arrêt des lotissements en périphérie de la ville depuis 4 ans a permis la vente de 250  maisons en centre-bourg, les panneaux « A vendre » ne font désormais plus partie du paysage ! 

Interviewés : Léonard GASCHET, maire / Laurent COHIN, Architecte du Patrimoine, architecte conseil pour les PCC de la Sarthe et de la Mayenne / Nathalie CUILLERIER, commerçante presse, papeterie, librairie / Marina MARTIN coiffeuse Belle en Couleur / Stéphane RUAUD, propriétaire / Claude REZE, maire-adjoint.

 

Saint-Savinien-sur-Charente - Département de la Charente-Maritime - Région Nouvelle-Aquitaine

Petite Cité de Caractère depuis 2013, Saint-Savinien-sur-Charente est un très bel exemple de l’équilibre recherché par le réseau entre habitant, économie et tourisme. De très ambitieux programmes urbains de valorisation du patrimoine ont été conduits ces dernières années, notamment autour de l’église et récemment le long des quais. Mais tout en laissant la place à des créations très contemporaines, et en favorisant l’économie touristique. C’est aussi une commune qui a conduit une politique très active pour attirer des artisans d’art pour redonner une vie à un patrimoine abandonné.

Interviewés : Jean-Claude GODINEAU, maire / Gilles RABACHE, co président du Cargo Bleu. 
Reportage de découverte touristique à visionner sur www.web-tv-tourisme.com (rubrique Petites Cités de Caractère)