Médiévale, piquante et romantique
Située au nord de l’Auvergne, au nord/ouest du Bourbonnais (03), la cité médiévale de Hérisson est blottie dans un méandre de l’Aumance, rivière sauvage qui baigne le sud du Pays de Tronçais.
Hérisson s’est développée sur l’ancienne voie gallo-romaine qui allait de Bourges à Gergovie via Néris-les-Bains.
Hérisson c’est un millénaire d’histoire ! 1000 ans rythmés par la vie de l’oppidum gallo-romain de Cordes/Châteloy, les invasions barbares, les différentes étapes de la construction de la forteresse des Bourbons puis des fortifications du village. Sur son éperon rocheux le château de grès rose domine la cité et la vallée.
Rebelle et piquante, Hérisson fera front pendant la Guerre de 100 ans ou durant les guerres de religion, jusqu’au démantèlement de sa forteresse au moment de la fronde. Aujourd’hui, les ruines rousses de la forteresse participent au charme de la cité. Riche de son passé, Hérisson est également une cité d’artistes dont la campagne romantique a inspiré les peintres paysagistes du XIXème siècle. Capitale de théâtre et de musique, les grands évènements culturels animent la cité hérissonnaise.