De pierres et d'eau
Située à l'est de la Touraine, dans le Loir-et-Cher, la cité est bordée par le Cher et surplombée par une forteresse du XIIe siècle,
En 987, Foulques Nerra, Comte d’Anjou saisit l’importance stratégique de ce petit mont qui surplombe la rivière et permet de contrôler toute la vallée du Cher au carrefour de la voie romaine et de la route vers Compostelle. Il y fait édifier une grosse tour en bois. Mont Reveau deviendra Montrichard.
Au XIIe siècle, Hugues 1er, seigneur d’Amboise et de Chaumont, fait construire le donjon de pierres, qui avait quatre niveaux. Une « chemise », enceinte située à 4 mètres de la paroi du donjon, le protégeait. En 1155, Montrichard devient une pointe avancée des possessions anglaises en France mais elle sera reprise par Philippe Auguste en 1188. C’est alors l’époque de l’apogée de la forteresse médiévale. Montrichard, est devenue grâce à Louis XI en 1461 une Cité Royale.
En 2016, de la fusion entre Montrichard et Bourré, nait Montrichard Val de Cher. Elle offre un riche patrimoine naturel, bâti et immatériel : des troglodytes, aux champignonnières, en passant par la plage, les maisons en pan de bois et le Cher.