Berceau de la fée Mélusine, au cœur du Poitou, Lusignan dévoile ses trésors médiévaux dans un écrin environnemental à découvrir.
Témoin de sa prospérité du Moyen-Age à la Renaissance, le centre historique domine la cité de Lusignan. Les seigneurs de Lusignan possédaient une châtellenie composée de 60 fiefs répartis depuis le Limousin jusqu’aux portes de la Bretagne. Leur participation aux croisades leur a permis d’acquérir les titres de rois de Jérusalem, de Chypre et d’Arménie. Philippe le Bel a rattaché leurs possessions au royaume de France et a créé la première place forte du Poitou à Lusignan.
Très convoitée, Lusignan a beaucoup souffert de la Guerre de Cent ans et des guerres de Religions. Six monuments inscrits ou classés témoignent du faste de l’époque dont le plus ancien est l’église Notre-Dame et Saint-Junien qui fêtera les 1000 ans de sa fondation en 2025.
Lusignan est aussi caractérisée par son patrimoine environnemental avec deux sites remarquables : les jardins à la Française des Promenades de Blossac et le site du Cirque de la Vonne qui invitent à la détente et aux promenades bucoliques. Dans ce cadre, se trouvent la base de loisirs Sport Nature et le camping.
Au détour des venelles et des sentiers vous y rencontrerez les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui font étape à Lusignan et, qui sait, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Mélusine.