Levroux

Cité du cuir et du parchemin

Levroux est située en campagne berrichonne, dans le nord du département de l’Indre en Région Centre-Val de Loire.

Cette cité à caractère médiéval au nom légendaire Gabatum tire, depuis 1643, son nom de Vicus Leprosum. Haut lieu du cuir et du parchemin, la ville perpétue ce savoir-faire ancestral. Plusieurs témoins patrimoniaux attestent de la riche histoire de Levroux.La cité conserve des traces d’un oppidum gaulois encore visibles de nos jours.

L’occupation humaine du lieu remonte à 100 000 ans av J.-C. La collégiale Saint-Sylvain, surnommée la petite cathédrale du Berry, serait construite sur les ruines d’un temple païen et sur les vestiges d’une ancienne église du XIIe-XIIIe siècle. Classée monument historique en 1840, la collégiale abrite des reliques, auprès desquelles les lépreux priaient pour leur guérison.
D’autres constructions subsistent encore, notamment la maison de Bois classée monument historique depuis 1922, ainsi que les vestiges du château et la porte de Champagne datant du XVe siècle.
Outre les parchemineries, la cité développe le travail des peaux au XIXe siècle, grâce aux moutons de la région et aux mégisseries. De nos jours, le musée local retrace le savoir-faire du travail du cuir et deux mégisseries fournissent l’industrie du luxe. La richesse patrimoniale et le dynamisme de la cité lui permettent de représenter la région au titre de « village préféré des Français» en 2022.