Châteauvillain

«Un de mes plus plaisants souvenirs est un séjour que je fis à Châteauvillain chez une soeur de bonne-maman», Simone de Beauvoir dans «Mémoire d’une jeune fille rangée».

Située aux confins de la Champagne et de la Bourgogne dans le Parc national de forêts, la cité de Châteauvillain est coquettement lovée dans une boucle de l’Aujon, l’un des nombreux petits cours d’eau nés dans le plateau de Langres voisin. 

Châteauvillain est riche d’un patrimoine remarquable. La cité conserve de nombreux témoins d’une histoire peu banale : vestiges du château du moyen-âge et de celui du XVIIe, enceintes fortifiées du XIIe et du XIVe siècles. La Tour de l’Auditoire et le Logis des Broyes accueillent quant à eux des expositions. On y découvre également un lavoir à parquet flottant unique en France, la Maison de la Prévôté et ses gargouilles, un colombier mis à l’honneur par Diderot dans l’Encyclopédie, la chapelle de la Trinité et ses peintures à la détrempe, une ancienne huilerie, les grandes halles à colonnades, l’hôtel de ville qui fait face à l’église Notre-Dame dont la façade est signée Soufflot. La Porte Madame, une des portes de la ville au moyen-âge, donne accès aujourd’hui au Parc aux Daims, un agréable lieu de promenade de 272 hectares où vivent des daims. Fière de son passé, la cité de Châteauvillain, n’en est pas moins résolument tournée vers l’avenir. L’ancien site industriel « Le Chameau » où l’on fabriquait des bottes en caoutchouc, vit désormais au rythme de la création et d’expérimentations artistiques.