
Cadillac-sur-Garonne, hospitalière par nature
Fondée en 1280 par Jean de Grailly pour le roi d’Angleterre Henri III, Cadillac-sur-Garonne est l’une des 8 bastides que compte la Gironde.
Son plan géométrique typique, avec des voies perpendiculaires et une place centrale, témoigne de son rôle stratégique au Moyen Âge.
La cité fut marquée par la construction de son hôpital et par celle du château d’apparat du duc d’Épernon au XVIIème siècle. Ce château, derrière son apparence éclatante, dissimule une histoire bien plus sombre. Transformé en Maison centrale de force et de correction, il devient la première prison pour femmes de France au XIXe siècle. Fermée au tournant du XXe siècle, la prison laisse place à une « École de préservation pour jeunes filles ».
Le poignant Cimetière des Oubliés, retrace également un chapitre méconnu de l’histoire : celui des soldats traumatisés de la Première Guerre mondiale, accueillis dès 1923 au sein de l’hôpital de Cadillac-sur-Garonne.
La ville se situe au cœur d’une région viticole : de part et d'autre de la Garonne, les appellations « Cadillac », « Cadillac Côtes de Bordeaux » et « Premières Côtes de Bordeaux » couvrent 1600 hectares et contribuent à la renommée internationale de la bastide.