Un village à savourer
Près d’Angers, deux bourgs en un seul, Savennières et Épiré, sont reliés par un célèbre vignoble aux trois appellations, “Savennières”, “Roche aux Moines”, et “Coulée de Serrant”, planté sur des coteaux escarpés, dominant la Loire. Les rues paisibles de cette ancienne cité médiévale cachent un glorieux passé.
Bien qu’un peuplement préhistorique soit attesté, avec l’évangélisation de la région, une première paroisse est fondée au VIIe siècle et la partie primitive de l’église est construite au Xe siècle. Elle est considérée comme l’une des plus anciennes églises romanes de l’Anjou avec sa façade très particulière aux briques en “arêtes de poisson” et son splendide chevet du XIIe siècle. À deux pas, l’élégant presbytère du XVIIIe siècle renferme des toiles peintes monumentales aux motifs champêtres, admirablement conservées.
Au Moyen Âge, Savennières possédait une imposante forteresse au lieu-dit La Roche aux Moines, entre le bourg et Épiré. Célèbre dans l’histoire pour avoir été le lieu où en 1214 le Prince Louis, fils de Philippe Auguste, repoussa Jean Sans Terre et les Anglais, ce château fortifié sera détruit en 1592 pendant les guerres de religion.
À partir du XVe siècle, mais surtout aux XVIIIe et XIXe siècles, Savennières devient un lieu de résidence très recherché par l’aristocratie et la grande bourgeoisie angevine. C’est alors que va se développer la culture de la vigne et que sont construits les superbes demeures, manoirs et châteaux, qui font aujourd’hui la renommée de la cité.