Sauveterre-de-Béarn

sauveterre_de_bearn_ - Pascal Baudry

Quand Sauveterre se raconte par la petite histoire.

La perle du Béarn.

"Voici l’un des plus beaux paysages de France. Les œuvres de l’homme y respirent la force et la noblesse parmi de splendides présents de la nature. ” C’est ainsi que Léon Bérard (académicien et maire dans les années 30) qualifie la cité.

Alors, entrez sur une terre façonnée par les légendes. Cette terre mystérieuse de 1448 âmes située aux confins du Béarn, du Pays Basque et des Landes, édifiée sur une terrasse qui surplombe la rive droite du gave d’Oloron vous invite à sa découverte. Laissez-vous porter, pour une heure, un jour ou plus encore, par votre curiosité. Ici, le moindre détour vous conte des histoires…

Ancien camp retranché, puissamment défendue dans ses murs de pierres, la cité a contribué à maintenir durant de nombreux siècles la souveraineté du Béarn. De nombreux édifices témoignent encore de son importance à l’époque médiévale : un pont levis favorisant les échanges commerciaux prospères, une église fortifiée où furent reçus les Rois de France : Louis XI et Philippe le Hardi, une tour défensive, un château vicomtal où mourut Gaston Fébus, des fortifications…  Superbes vestiges, atout indéniable pour un site encore peu connu.

Aux portes de l’Espagne, au pied des Pyrénées, Sauveterre-de-Béarn offre des paysages pittoresques et apaisants dans une campagne attractive où l’on aime pêcher le saumon et divers poissons migrateurs et s’adonner aux plaisirs de la randonnée et des sports d’eau vive.