Mauléon

Mauléon

Une cité castrale et du cuir.

De cité castrale à la cité du cuir, on découvre Mauléon au coeur du bocage, sous de multiples facettes. Son centre ancien a conservé sa structure urbaine particulière héritée du Moyen-Âge, où l'on distigue encore les vestiges des remparts.

Perchée sur son éperon rocheux, la cité castral de Mauléon doit son existence aux seigneurs de Mauléon.

Fief des Mauléon, grands seigneurs poitevins du XIè au XIIIè siècles, la ville recèle une histoire ancienne. Elle se développa autour de son château et de son abbaye dès le XIè siècle. Témoin des Guerres de Religion, elle devint aussi un temps, capitale de la Vendée militaire et fut le théâtre d’une bataille mémorable qui se déroula le 5 juillet 1793 sur les coteaux du Mont Gaillard.

La cité médiévale conserve encore les traces de ses anciennes fortifications. Bâti sur un escarpement rocheux, niché au cœur d’une campagne verdoyante, le lieu se prête à la contemplation. Surplombant la vallée de l’Ouin, le château offre un panorama exceptionnel sur les toits de la ville et le bocage environnant. Au pied des remparts, le quartier de Saint-Jouin dévoile son charme discret, avec son clocher de tradition romane, son logis du XVIIème siècle. Le long de la vallée, se déploient les faubourgs qui ont marqué l’essor industriel de la cité. L’ancienne tannerie, les anciennes usines de chaussures, témoignent ici de l’activité du cuir autrefois très importante à Mauléon.

Un détour par le mémorial du Mont Gaillard permet d’admirer la vue sur la ville : devant vous, se dressent le château, l’imposante abbaye et les deux flèches de l’église de la Trinité.

Un arrêt au Musée l'Abbaye vous permettra de découvrir l'histoire du Bocage, les mystérieux rochers gravés des Vaultx...