Petite cité située sur les Marches de Bretagne, à la jonction de deux régions, la Bretagne et les Pays de Loire, côtoyant quatre départements, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique.
Née au Moyen âge, la situation stratégique de La Guerche-de-Bretagne l’a conduite à développer ses activités agricoles et commerçantes, et à s’opposer à de nombreux envahisseurs. Le premier seigneur breton Menguen édifie un modeste donjon sur une motte auquel succédera un château en pierre attesté au XIe siècle. Il dominait l’étang du Matz, aujourd’hui intégré au jardin public, havre de nature.
Au XIIe siècle, de nombreuses maisons en pan de bois se construisent autour du château et La Guerche-de-Bretagne devient une importante seigneurie. En 1121, les premiers marchés de La Guerche-de-Bretagne sont attestés le mardi matin.
En 1173, le château et la ville sont incendiés par les troupes d’Henri II. La ville se dotera alors de remparts et de portes. Les Anglais les forceront en 1443 et prendront possession de la cité.
Dès le XVIIe siècle, la population manifeste une grande activité : agriculture, commerce, tannage de peaux, confection de draps et industrie de la toile… Le marché du mardi matin s’agrandit et la prospérité s’installe. Au XIXe siècle, les faubourgs se développent, et grâce à l’ère ferroviaire, la cité s’ouvre sur le monde extérieur. Aujourd’hui, La Guerche-de-Bretagne rayonne sur son territoire, au centre d’un bassin de vie de 10 000 habitants. Elle a conservé son authenticité avec ses maisons en pan de bois et son marché hebdomadaire.