Jugon-les-Lacs

Jugon-les-Lacs

Un patrimoine alimenté par l'eau

Né dans un vallon encaissé, adossé à un long et beau lac de quatre kilomètres, Jugon-les-Lacs fait figure d’oasis au milieu d’un océan de verdure. Son patrimoine architectural, avec ses demeures en granit et sa place centrale, rappelle fièrement le passé de la cité, place forte du Penthièvre à l’époque des ducs de Bretagne. Aujourd’hui, se mêlent les activités liées à l’eau, au plein air et à l’histoire.

Toute l’épopée de Jugon-les-Lacs, joyau du Penthièvre, s’articule autour de l’eau. Dès le XIIIe siècle, les habitants maîtrisent les multiples ruisseaux qui courent dans la vallée pour faire de leur cité, un véritable prototype de ville fortifiée par l’eau. Les deux rivières, la Rosette et l’Arguenon, alimentaient deux vastes plans d’eau pour protéger la forteresse dressée sur une motte féodale. L’ensemble défensif est également capable d’abriter la ville marchande et le bourg prieural.

Après le démantèlement définitif du château au début du XVIIe siècle, le bourg seigneurial tombe en désuétude. A l'architecture imposante de la forteresse succède le décor raffiné de l'hôtel Sevoy. Le bourg marchand devient le cœur de la cité. Organisées autour de la place du Martray, les riches demeures de granit témoignent de la prospérité de l’époque et rappellent l’architecture classique des XVIIe et XVIIIe siècles. Le bourg prieural, un peu à l’écart, porte encore la chapelle du prieuré devenue église.

Fort de cet environnement singulier, Jugon-les-Lacs est aujourd’hui un haut-lieu de villégiature en Bretagne intérieure. Rendez-vous des pêcheurs et des promeneurs, Jugon retrouve peu à peu son rayonnement d’autrefois.