Aux confins du Limousin et du Périgord.
Excideuil est une cité au patrimoine riche, au sein d’une nature généreuse, propice aux loisirs.
Excideuil, cité médiévale, s'offre à vous en descendant les plateaux limousins ou en quittant les riches vallées et causses aux trésors cachés de la douce Aquitaine.
C'est dire si ce site stratégique a suscité les convoitises tout au long des siècles. Commandant le débouché du Limousin ou en protégeant l'accès, le château possession des vicomtes de Limoges puis des Pérusse des Cars et enfin des Talleyrand-Périgord, aux deux donjons médiévaux et au logis Renaissance, surveille et domine la vallée de la Loue. Il résista deux fois aux assauts de Richard Cœur de Lion. En face sur sa colline, le bourg Saint-Thomas a subi les ravages des assaillants de la forteresse indomptée.
Mais de ce long et tumultueux passé on y voit encore de beaux vestiges : commanderies, hôtels particuliers de nobles ou de riches maîtres de forges, le tout dominé par le clocher si particulier de l'église Saint-Thomas. Celle-ci dont les murs portent les stigmates des conflits, recueille des œuvres d’art témoins de ce long passé.
Rues et demeures fleuries, hôtels particuliers et éléments architecturaux divers, commerces et services variés en font non seulement un lieu de séjour mais aussi un point de départ agréable pour maintes balades, aventures sportives et culturelles pour tous.