Historique, accueillante et envoûtante
Entre Bourbonnais et Auvergne, l’ancienne cité impériale carolingienne établie sur la rive gauche de la rivière Sioule, au sortir de ses gorges, invite le visiteur à la découverte de son riche patrimoine naturel et culturel.
Déjà occupée au néolithique, puis par une importante peuplade gauloise, c’est à l’époque gallo-romaine que la cité d’Ebrogilum, se développe sous la protection de Sidoine Appolinaire, évêque d’Auvergne à Clermont-Ferrand. Vers 770, la cité passe sous le contrôle des rois carolingiens, et devient résidence royale. Sous l’influence de Charlemagne, le palais d’Ebreuil devient celui où la Cour réside en hiver. A sa mort, Louis le Pieux est sacré empereur et le palais devient « palais impérial ». Au Xème siècle, le roi Charles III accepte que des moines du Poitou, possédant les reliques de Saint Léger, fuyant les invasions normandes, puissent s’établir dans la cité et y construisent leur monastère. En 961, le roi franc Lothaire fait don aux moines du palais royal et des terres d’Ebreuil. En 1080, le pape Grégoire VII, l’érige en abbaye selon la règle de Saint Benoit. La chapelle palatine fait place à une imposante église abbatiale.
La cité d’Ebreuil deviendra l’une des treize bonnes villes d’Auvergne pendant plusieurs siècles durant le grand essor médiéval. Au XV° siècle, lors d’une visite du royaume, Catherine de Medicis séjournera dans la commune avec le futur roi Charles VII. Etant l’un des rares lieux de passage sur la Sioule de la région, en 1670, s’établissent en dehors des murs un poste de douanes et une garnison (Maison de la Gabelle). Lors de la seconde guerre mondiale, Ebreuil sera avec les communes avoisinantes un vivier de résistants alimentant plusieurs maquis dont les différentes stèles rappellent leur mémoire.
L’histoire contemporaine sera marquée par le tournage du Film FORTUNAT qui réunissait les monstres sacrés de l’époque tels que Michèle MORGAN et BOURVIL. Une stèle sur la maison de l’octroi rappelle cet évènement.