A la rencontre des patrimoines bâtis, humains et naturels.
Beaulieu-lès-Loches se situe au cœur de la Touraine, dans un pays aimé des rois, ponctué de châteaux, de forêts et de champs verdoyants. Avec sa voisine royale, Loches, elle forme le pôle central et structurant de la Touraine du Sud.
Siège d’une abbaye florissante, prospère place de foire, Beaulieu-lès-Loches a cédé le pas devant Loches au XVIe siècle.Elle a conservé de son histoire mouvementée un exceptionnel patrimoine et un urbanisme d’origine médiévale. Ici se côtoient des édifices de toutes les époques, du moyen-âge au XXIe siècle. Les rues, les ruelles, les places sont parfois intimes, parfois spectaculaires, toujours à échelle humaine. La cité est ceinturée à l'est par un coteau calcaire percé par les anciennes carrières d'extraction du tuffeau et à l'ouest par le canal de Beaulieu et les "Prairies du Roy", vaste zone humide aux fonctions agricole, récréative et culturelle.
Partout l’atmosphère invite à la flânerie et à la découverte.
Ce riche terreau a permis l'éclosion de projets fédérateurs. "Les Petits Jardins de Beaulieu" sont un extraordinaire jardin partagé, lieu de vie et de création. Le parcours artistique et bucolique "BEAUX LIEUX" démocratise l'art en exposant en plein air des œuvres créées grâce à des partenariats "1 artiste + 1 entreprise + 1 établissement scolaire". Le Moulin des Mécaniciens, qui, jusqu'en 1974 avait pour fonction de réparer les autres moulins de la région, a fait l'objet d'un extraordinaire travail de restauration mené par des bénévoles. Les artisans d'art ont lancé une dynamique avec la mise en place d'ateliers et de cours à destination du public et d'une manifestation d'envergure, "Rues des Arts", qui leur assure visibilité et renommée.
Beaulieu-lès-Loches a su conserver son patrimoine et le faire vivre ; les Bellilociens lui donnent un souffle et une âme.