Bazouges-la-Pérouse

Bazouges-la-Pérouse

Un village haut en couleurs

Le patrimoine se revisite en toute liberté : en collectant ses racines dans les jardins de l'histoire, en rencontrant les personnes qui lui redonnent vie, en se laissant aller au plaisir de la surprise. A Bazouges-la-Pérouse, cité des poètes et plasticiens créatifs, toutes ces approches se rejoignent dans un parcours reliant boutiques muées en galeries et oeuvres exposées en plein air. Au-dessus du bocage, la cité d'Angèle Vannier inspire toujours les artistes.

Bazouges-la-Pérouse a toujours été une ville frontière, un lieu d'échanges. Née aux confins de deux cités, celle des Coriosolites et celle des Riedones, elle connaît une double christianisation : gallo-romaine, puis bretonne. Après un probable déclin au Haut Moyen Âge, la cité renaît à l'époque féodale, sous la forme d'une ville castrale, dont l'empreinte est encore visible aujourd'hui.

Au début du XVIe siècle, Bazouges-la-Pérouse comptait plus de 5 000 âmes, tournées vers l’agriculture et le commerce. La cité conserve de nombreuses traces de cette prospérité. Place de la Mairie, l’imposant manoir du Colombier est la demeure probable des anciens seigneurs de Bazouges. Vers la place du Monument, la maison des Pendus présente de curieux masques grimaçants. Sur cette même place, datée de 1604, une fenêtre d'angle richement décorée signale l'ancienne maison du procureur du roi.

En haut de la ville, l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul surprend par l'originalité de son architecture : deux églises ont été accolées, unissant leurs six nefs, dont les vocables évoquent les différentes vagues de christianisation. Complètement remanié au XIXe siècle, l’ensemble dévoile une belle verrière. Un sentier d’interprétation, créé par un artiste alchimiste, invite à découvrir ce riche patrimoine. Il conduit à la découverte de la ville côté jardin, à la rencontre de l’inattendu, de la poésie, des racines de la cité au temps présent. En plus des multiples galeries et ateliers, Bazouges-la-Perouse ouvre au public, des ateliers de pratique artistique et un centre de création multimedia.

Les fins gastronomes apprécieront également le pommé, sorte de confiture au goût de caramel et au léger parfum de pruneau, exclusivement confectionnée à partir de cidre nouveau et de pommes. Chaque automne, Bazouges-la-Pérouse perpétue cette tradition du terroir qui date du XIXème siècle, en préparant du pommé lors de fêtes traditionnelles.