Une commune au rapport privilégié avec l'eau.
Une cité typique du Marais poitevin.
Parcourez la cité d’Arçais, laissez-vous envahir par le calme et la chaleur de ses pierres. L’eau est partout, c’est ainsi que s’est forgée l’identité de cette cité située au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin (label Grand Site de France).
Le port d’Arçais était autrefois très actif, avec un transit important de marchandises, la voie d’eau étant la principale voie d’accès jusqu’au XXème siècle. Les grues en bois situées aux extrémités du port étaient utilisées pour hisser des troncs de bois. En bordure du port, les onze entrepôts servaient à stocker les marchandises en transit entre Niort et Marans.
Vous pouvez emprunter la rue de la Garenne bordée d’habitations caractéristiques du XIXème siècle : ce sont des constructions à flanc de coteau donnant lieu à un étagement de bâtiments. Les maisons d’habitation s’ouvrent sur la rue et disposent toutes de leur propre accès au marais par l’arrière.
Enfin, n’oubliez pas d’aller rendre visite aux nombreux artisans d’art qui ont élus domicile à Arçais : potier, peintre… Ils se feront un plaisir de vous transmettre leur passion.