Un ancien village fortifié édifié sur une butte de calcaire
Ancienne cité fortifiée perchée sur une butte de calcaire tendre, Le Coudray-Macourd a conservé son charme d’antan, où le bleu de l'ardoise et le blanc du tuffeau esquissent les nuances de matériaux rois, sans lesquels les plus beaux châteaux de la Loire n’auraient jamais vu le jour.
Située entre Saumur et Montreuil-Bellay, le Coudray est une paroisse d'une certaine importance dès le XIe siècle grâce à la présence d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Saint-Aubin d'Angers. À son nom est ajouté, au XIIe siècle, celui du seigneur Macouard. En 1147, Geoffroy Plantagenêt, comte d'Anjou, construit un château fort au sommet de la butte et l'entoure de fortifications. Du château il ne reste que la chapelle devenue église paroissiale au XVIIe siècle, et des remparts, seulement la partie Est.
Au gré des ruelles et chemins tortueux, derrière de hauts murs de tuffeau ou dans l’embrasure d’un vaste portail, le promeneur peut découvrir de riches manoirs et châteaux laissant apercevoir tourelles, lucarnes ou colombier-porche. De sa situation à l’écart de la route passagère, la ville a su garder son aspect médiéval, et l’atmosphère paisible qui s’y dégage s’en ressent grâce au fleurissement champêtre qui court le long des murs. La cité est aussi attachée à ses savoir-faire et traditions. La Magnanerie perpétue des gestes ancestraux autour des vers à soie et la Girouetterie produit des pièces anciennes et contemporaines. Les jardins aux girouettes et botanique leur sont dédiés.