Une Petite Cité vigneronne, fleurie et animée !
Au cœur de la vallée du Layon, dans un paysage de coteaux et de vigne, on aperçoit au loin la tour du château et celle de l’église. Le décor est planté à Aubigné-sur-Layon. Cette Petite Cité de Caractère offre un patrimoine architectural et paysager remarquable.
Tout dans cette cité respire l’authenticité et l’originalité. De la rue d’Anjou au prieuré du XIIesiècle avec son porche d’entrée magistral, des belles demeures au presbytère agrémenté de son jardin bouquetier, les vielles pierres exhalent encore les senteurs des siècles passés. Le château et l’église font plus particulièrement la fierté des villageois. Le château fortifié, berceau des ancêtres d’Agrippa d’Aubigné et de Madame de Maintenon, se compose des vestiges du château fort des XIIe et XVe siècles. L’église Saint-Denis, située en cœur de cité, est remarquable par son décor peint en trompe-l’œil. Avec sa forteresse et son église, son prieuré, sa chapelle Saint-Christophe, son hôpital, ses halles et ses hôtels, Aubigné est au XVe siècle une ville du duché d’Anjou.
Le visiteur découvre aussi un conservatoire floral d’espèces rares, terre d’accueil des plantes vivaces. Ici la douceur angevine chère à Du Bellay se décline en réseau. Les vignes plantées aux pieds des murs invitent à flâner dans les ruelles de cette cité atypique où le vin, d’appellation Coteaux du Layon, jaillit de la fontaine (de l’artiste italien Claudio Parmiggiani), le dernier week-end d’août.