Montaigut-le-Blanc

AURA_63_MONTAIGUT-LE-BLANC_Un_village_meridional©julien_guillaume

Balade entre patrimoine, nature et paysages

En plein cœur de l’Auvergne, un village perché au pied du volcan du Sancy.

Montaigut-le-Blanc est une cité double. Le village ancien de « Montaigut-le-Haut » est perché sur un éperon à deux têtes, occupées par son château et son église, ce qui lui confère une silhouette très forte dans le paysage, à des kilomètres à la ronde. Juste en-dessous, les maisons s’étalent en pente douce sur un versant exposé plein sud, où les habitants ont bâti des terrasses, le tout donnant au village un air méridional.

L’arpenter, c’est admirer en surplomb des vues spectaculaires sur les collines, les plateaux et les vallées forgés par le volcanisme, et s’offrir une flânerie particulièrement bucolique. Les belvédères se mêlent aux vues du château médiéval, des restes de rempart, de la porte gothique, de l’église romane posée sur son esplanade fortifiée, des vieux lavoirs et de bon nombre de demeures remarquables, maisons vigneronnes ou manoirs médiévaux. Ruelles étroites et escaliers en pierres rendent leur découverte encore plus agréable.

À ses pieds, le long de la rivière, « Montaigut-le-Bas » accueille vergers, jardins et anciens moulins… mais aussi les commerces, un hôtel, un camping 3 étoiles de cent places, une piscine découverte, un stade, un terrain de tennis, et le point de départ de six circuits de randonnée. L’une d’elles mène au site le plus étonnant de la région : les 140 caves de Saint-Julien, toutes creusées et alignées en pleine nature dans une ancienne coulée de cendre du volcan du Sancy.