Une ville à la campagne aux portes du Perche
Située dans le Nord-Est de la Sarthe, Mamers (homologable) se trouve aux confins des Pays de la Loire et de la Normandie, aux portes du Perche.
Sous-préfecture depuis 1800, Mamers est une ancienne ville fortifiée (XIe siècle) dont les premières traces de peuplement remontent au néolithique.
Du Xe siècle au début du XIIe siècle, Mamers fait partie de la seigneurie de Bellême et du Saosnois, petite entité politique aux confins des deux puissants voisins : les duchés de Normandie et du Maine.
Après avoir vécu des années difficiles à cause des guerres de religion entre les XIIIe et le XVIe siècle, Mamers connait la prospérité aux XVIIIe et XIXe siècle et devient un centre économique et commercial actif. La ville se développe ainsi autour de trois activités principales : le commerce, dont la place des halles est le foyer, le tissage du chanvre et la tannerie qui génèrent une série de maisons ouvrières très caractéristiques dans les faubourgs.
C’est alors que les maisons insalubres sont remplacées par de belles demeures bourgeoises et que des édifices remarquables sont construits.
Mamers demeure aujourd’hui une cité patrimoniale comptant 4 monuments classés ou inscrits aux Monuments Historiques : les Halles, l’église Saint-Nicolas et son portail, l’église Notre-Dame et l’hôtel d’Espagne ; et un patrimoine immatériel important : ville de Joseph Caillaux, siège de la Confrérie des Chevaliers des Rillettes sarthoises, fonds ancien …
Véritable ville à la campagne, aux confins du Perche et de la Sarthe, Mamers est également une cité dynamique grâce à son tissu associatif et sa programmation culturelle, qui rythment avec intensité la vie locale.