Une ville à la fois historique et très vivante
Au Nord de la France en limite de frontière belge, Le Quesnoy marque l’entrée de l’Avesnois.
Anciennement occupée par les Comtes du Hainaut, la ville deviendra une des œuvres de Vauban (sous Louis XIV) dont les fortifications sont aujourd’hui encore quasiment intactes.
Aujourd’hui, la ville est marquée par la présence d’un patrimoine monumental tout à fait singulier, qui lui permet d’afficher son identité de ville forte comme on brandit un étendard !
La ville a pris le parti d’appuyer ses politiques culturelles et touristiques sur un ensemble d’animations qui font corps avec l’espace de la fortification. La qualité du patrimoine communal permet de promouvoir un nombre important de manifestations qui rythment la vie du pays Quercitain : des glacis mis en pâturage lors de la fête du lait, aux reconstitutions historiques et commémorations militaires, renouvellent la perception que l’on peut avoir des espaces bastionnés de la ville.
Engagée depuis 2014 dans un objectif clair de valorisation touristique, Le Quesnoy cultive également un lien d’amitié très fort avec la Nouvelle-Zélande, depuis que ses soldats valeureux l’ont libérée en 1918. Chaque Anzac Day et toute l’année de nombreux visiteurs venus du bout du monde viennent se replonger dans ce souvenir, et le futur musée viendra renforcer cette présence et les échanges culturels entre nos deux pays !