Château-Larcher, joyau situé au sud de Poitiers, est connu pour son patrimoine, ses randonnées, zones de pêche et manifestations.
Château-Larcher a su préserver le charme d'une commune rurale à caractère médiéval.
La coeur de cité a peu changé : c'est un promontoire rocheux sur lequel se dressent le site castral érigé par la famille des Lusigan et son église romane fortifiée. Au sud se trouve une plaine occupée par un plan d'eau, aménagé pour la pêche, à proximité d'un terrain de jeux et de l'aire de camping-car. Au nord s'étend un plateau qui accueillait plusieurs dizaines de dolmens et tumuli, dont il reste quelques vestiges. Il s'interrompt en de nombreux endroits, offfrant des perspectives magnifiques le long de ses falaises abruptes.
Doté d'un patrimoine naturel particulier, la cité de Château-Larcher est situé sur un plateau calcaire caractérisé par la présence de pelouses calcicoles sur les sites des Chaumes, de Thorus et du dolmen d'Arlait. Des espaces jalonnés de cours d'eau, la Clouère et la Douce, ont crée des zones humides.
La présence humaine est attestée dès le quatrième millénaire avant Jésus-Christ, avec la découverte de tombes et dolmens. L'existence de Château-Larcher est mentionnée dans un manuscrit latin des chartes de l'Abbaye de Nouaillé-Maupertuis daté de 857.
Durant les siècles, le nom s'est modifié, passant de Castelachart à Notre-Dame de Château-Larcher.