Une cité tenant compte de son passé tout en étant tournée vers l'avenir.
Venez rencontrer l’art contemporain et le patrimoine au cœur d’une accueillante cité viticole du nord des Deux-Sèvres.
Construit par la famille Gouffier, le château d'Oiron accueille le visiteur dans des décors de la Renaissance au XVIIè siècle, créant un écrin authentique pour une collection permanente d’art contemporain «Curios et Mirabilia», enrichie d’expositions temporaires, dans l’esprit des cabinets de curiosité de l’époque. Madame de Montespan, illustre résidente des lieux, fonde avec la bénédiction de Louis XIV un hospice qui s’est maintenu en maison de retraite. La Collégiale, élégant mélange de styles gothique et renaissance, permet de découvrir entre autres curiosités, son célèbre crocodile naturalisé ainsi que quatre gisants de marbre.
La cité est propice à de belles promenades dans un paysage varié entre plaine, bois, vignobles et clos. Au détour des ruelles, le visiteur peut apprécier un bâti antérieur au XVIIIè siècle ainsi que des constructions plus récentes, témoins d’une époque prospère.
L’Association des Amis d’Oiron, dans le but d’étendre l’art contemporain hors du château, a mis en place dans la cité et ses alentours des parcours de découverte appelés « Secrets en Orioni ».
Découvrez la suite du reportage de WEB TV TOURISME ici.