La Cité du Livre
Singulier mariage que celui d'une "citadelle du vertige" bretonne avec le monde des libraires et bouquinistes ! Ici, renouer avec la lecture, la plume et l'auteur, le calligraphe, le relieur et l'illustrateur, permet de tourner les pages d’un héritage militaire, aristocratique et marchand. Cette heureuse association a aussi attiré brocanteurs, galeristes et plasticiens et permis d'ouvrir une Maison du Livre.
Bécherel, campée sur un promontoire rocheux aux confins des bassins de la Rance et de la Vilaine, joua un rôle stratégique pendant la guerre de succession de Bretagne. Cette ancienne place forte à vocation militaire conserve les traces de son histoire tumultueuse. Les vestiges de son corset de remparts et le donjon de l’ancien château en témoignent. Le tour des remparts offre de vastes panoramas sur la campagne.
Lin et chanvre ont fait la fortune de Bécherel du XVIe au XVIIIe siècle. Les rues de la Chanvrerie et de la Filanderie évoquent ce passé textile. Les maisons de nobles et de marchands, en bel appareillage de granit, soulignent l’importance de cette place commerciale. Son fil de lin, le meilleur de Bretagne, connut une renommée dans l’ensemble du royaume, ainsi qu’outre-Manche et outre-Atlantique. La place des anciennes halles, bordée de riches logis tels l'Hostellerie de l'Ecu de Laval (XVe siècle) et la maison dite "du Gouverneur" (XVIe siècle), constituait le poumon de ce négoce.
Grâce à une réhabilitation harmonieuse du patrimoine et l’installation de libraires, bouquinistes, artistes et artisans d’art, les façades chargées d’histoire se réveillent et donnent vie, toute l’année, au cœur ancien de Bécherel, première Cité du Livre® en France et troisième Cité du Livre® en Europe.
La Maison du Livre est un projet ambitieux qui célèbre en beauté les vingt ans de la Cité du Livre. Lieu d’accueil, d’animations et d’expositions, il s'adresse aux visiteurs et la population locale.