Epernon

epernon2

La ville d’Epernon, située entre Chartres et Paris, est une cité médiévale qui constitua un solide rempart face aux invasions anglo-normandes durant la guerre de Cent ans. Prise cependant à plusieurs reprises, son château fut détruit à la fin de la guerre. De ce passé subsistent des vestiges visibles dans toute la cité.

Cité des carriers

La ville d’Epernon, entre Chartres et Paris, est une cité médiévale qui constitua un solide rempart face aux invasions anglo-normandes durant la guerre de Cent ans. Prise cependant à plusieurs reprises, son château fut détruit à la fin de la guerre. De ce passé subsistent des vestiges visibles dans toute la cité.

Epernon fut aussi de tous les temps un très grand centre carrier qui permit à cette cité de prospérer et de se développer. « L’âge d’or » de ce passé industriel se situe au XIXème siècle avec la construction de la ligne de chemin de fer. Les pavés et pierres d’Epernon furent alors utilisés en tous lieux et particulièrement à Paris avec les grands travaux haussmanniens. Un conservatoire aménagé en 2005 retrace ce passionnant épisode de l’histoire d’Epernon.

Cette ville est aujourd’hui un lieu de prédilection pour les touristes à vélo. Elle constitue en effet le départ de deux véloroutes nationales : « Véloscénie : Paris-Mont-Saint-Michel à vélo » et « Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo ».