Un village dominé par son château royal.
La cité de Verteuil-sur-Charente est étroitement liée à son château, propriété de la famille de La Rochefoucauld depuis plus de mille ans.
Construite de part et d’autre du fleuve la Charente, la cité de Verteuil-sur-Charente recèle de nombreux trésors à découvrir. Promenez-vous sur le champs de foire ou son aire de loisirs et perdez-vous dans les ruelles, impasses et venelles qui témoignent de l’implantation médiévale de la cité.
En passant, vous découvrirez la Sénéchalerie, bâtiment datant de la fin du XVème siècle. Cette maison était le lieu d’habitation du Sénéchal. Vous apercevrez ses fenêtres à meneaux et ses montants chanfreinés. Côté rue, vous distinguerez une magnifique porte surmontée d’une ogive. À ne pas en douter, cette maison est le témoignage d’un savoir faire des artisans de l’époque.
Visitez également l’église Saint-Médard (XIIème siècle) de style roman qui abrite une Mise au Tombeau en terre cuite polychrome grandeur nature, attribuée à l’atelier Germain Pilon. De son esplanade, vous pourrez admirer la vallée de la Charente, le château ainsi qu’une partie du village.
Le Château de Verteuil, qui appartient à la famille de La Rochefoucauld depuis plus de mille ans, a abrité le célèbre auteur des Maximes, François VI, Duc de La Rochefoucauld, les rois et reines de France les plus emblématiques ainsi que la Reine d’Angleterre. Charles Quint y a planté un if au XVème siècle.