Sommières

×

Error message

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in include_once() (line 1387 of /home/clients/www/petitescites/includes/bootstrap.inc).

Médiévale, pittoresque et chaleureuse

Entre Méditerranée et Cévennes, la cité médiévale établie sur les rives du fleuve Vidourle invite le visiteur à la découverte et lui dévoile les secrets de son riche passé.

Depuis plus de 2000 ans, Sommières est un carrefour économique, idéalement située à égale distance de Nîmes, de Montpellier, des plages et des Cévennes.

Le château seigneurial devenu royal domine la ville de ses murailles. Bâtie dans un écrin de verdure, la forteresse est identifiable à sa tour Bermond dressée sur un promontoir. 

Construit sur la Vie Lutevia qui reliait Nîmes à Touluse, le pont antique est l’un des plus longs ouvrages du monde romain. Il est habité depuis le Moyen Age, fait unique en Europe. 

Les façades des demeures privées ainsi que l’architecture civile et religieuse témoignent de l’intense activité marchande et artisanale au cours des siècles. La présence de greniers à sel et de la Haute cour des gentilhommes verriers du Languedoc démontrent l’importance dont jouissait Sommières avant la Révolution Française. 

Depuis plus de 800 ans, le marché hebdomadaire attire de nombreux visiteurs et habitués. Les produits locaux présents sur la place bordée d’arcades est une invitation à la dégustation.
Le patrimoine riche et varié, les places, les terrasses de restaurants, les activités et les animations proposées tout au long de l’année font de Sommières un lieu de visite et de détente idéal à deux ou en famille, quelle que soit la saison.

Découvrez la cité à l’aide des panneaux du parcours historique et du guide offert par l’Office de Tourisme. Ils vous meneront par les petites rues ombragées construites en damier jusqu’au château. De là-haut, la vue imprenable sur les toits de la ville et le paysage environnant vous surprendra.