Montréal

×

Error message

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in include_once() (line 1387 of /home/clients/www/petitescites/includes/bootstrap.inc).

Une place forte typique de Bourgogne

Située dans le Canton de Chablis, la cité de Montréal surplombe la vallée du Serein. Enserré dans ses murs d'enceinte, ce petit bourg féodal fortifié, qui a conservé son architecture médiévale, compte parmi les plus caractéristiques de Bourgogne.

C'est à pied que le bourg ancien de Montréal se visite, pour pouvoir admirer les imposantes portes fortifiées, les maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles, dont certaines sont remarquablement conservées, de déambuler dans les ruelles où la pierre est omniprésente et atteindre, au sommet, le joyau de Montréal, la collégiale Notre-Dame.
Au XIIIe siècle, trois enceintes percées de portes surmontées de tours protégeaient le village. Cette place forte était pourvue de 19 tours et la "Porte d’En Bas" assurait la protection des habitants mais aussi des populations alentours.
La collégiale Notre-Dame, construite au cours du XIIe siècle et restaurée par Viollet-le-Duc, conserve de très belles stalles en chêne datant du XVIe siècle et sculptées par les Frères Rigolley, artisans du village de Nuits-sur-Armançon.
Depuis les remparts situés derrière la Collégiale, vous aurez un point de vue panoramique immanquable sur la vallée, la Terre-Plaine et les prémices du Morvan. Une véritable immersion au Moyen Âge !