Le Croisic

×

Error message

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in include_once() (line 1387 of /home/clients/www/petitescites/includes/bootstrap.inc).
vue principale port_Le Croisic_© J.-P. Berlose

Une presqu'île aux origines bretonnes

Presqu’île de cinq kilomètres dans la mer, Le Croisic est une ville enrichie par le commerce et la pêche, qui a su garder toute son authenticité aux accents maritimes. L’animation de sa façade portuaire contraste avec le calme de son cœur médiéval où les ruelles se courbent pour empêcher le vent du large de s’engouffrer.

Ancré à l’extrémité de la presqu’île guérandaise, le port du Croisic fait face à la pointe de Pen Bron et au Grand-Traict, golfe maritime qui alimente les marais salants. L’architecture portuaire est figée dès le XVIsiècle. Le Croisic demeure alors au rang des plus fortes places bretonnes. De fiers armateurs, négociants et capitaines assurent la prospérité de la cité et lui donnent son charme architectural. Le lest contenu dans les navires marchands est remplacé par le sel et utilisé pour aménager le port. Les deux buttes artificielles, les monts Lénigo et Esprit, situées aux extrémités du port, témoignent ainsi du dynamisme du commerce maritime. 

La richesse de la ville se traduit dans la construction de l’église Notre-Dame-de-Pitié (XVe-XVIe) et dans un habitat de qualité édifié principalement aux XVIet XVIIsiècles, grâce aux fortunes constituées avec la pêche à la morue : maisons à pans de bois de l’arrière-port, hautes demeures en pierres appareillées bordant les quais. Aller au bout de la jetée ou sur le sentier douanier, c’est braver le vent mais aussi découvrir au détour d’une crique, une villa d’antan, souvenir du début des bains de mer !