Dol-de-Bretagne

×

Error message

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in include_once() (line 1387 of /home/clients/www/petitescites/includes/bootstrap.inc).
Façaces Dol - crédit photo PCC Bretagne

La ville de Dol est fièrement campée sur la falaise de l’ancien rivage de la baie du Mont- Saint-Michel, dont elle est séparée aujourd’hui par un marais verdoyant. La cathédrale résume à elle seule la destinée de la cité doloise.

Dol est issu d’un monastère, fondé au VIe siècle par saint Samson, évêque gallois, dont elle constitue le prototype en Bretagne. Au IXe siècle, elle devient le siège de la métropole religieuse de Bretagne, son évêque étant élevé à la dignité d’archevêque, et de primat du duché, jusqu’en 1199.

La cathédrale, incendiée en 1203 par les troupes de Jean sans Terre, est reconstruite entièrement en granit dans le style gothique normand. C’est un authentique joyau architectural. En raison de son prestige et de sa situation aux marches de la Bretagne, la ville épiscopale est fréquemment attaquée et s’entoure au XIIIe siècle de remparts, en partie préservés aujourd’hui, auxquels la cathédrale est intégrée.

Le dispositif de protection est encore renforcé au XVIe siècle. Touchée dans son essence même, par la suppression de l’évêché en 1790, la cité doit se résoudre à n’être qu’un centre commercial actif et dynamique conservant de ce fait un patrimoine médiéval de première importance, organisé autour d’une rue principale ponctuée de places et bordée de maisons à porches et à piliers, célébrées par Stendhal et Victor Hugo. Aujourd’hui, cette petite cité, au centre historique ancien et dynamique avec sa centaine de commerces, sait allier passé et présent. Ici, culture, nature et patrimoine, mais aussi gastronomie, s’associent pour proposer aux visiteurs le meilleur des séjours.